Le management
L’adossement de la recherche à l’enseignement

Les activités de recherche ont pour but de renforcer les compétences des enseignants et des étudiants dans leur compréhension des problématiques économiques et managériales actuelles. De ce point de vue, elles constituent une activité formatrice et de développement personnel ainsi qu'un complément pédagogique et un enrichissement aux enseignements proposés.
La recherche apporte également un soutien aux axes prioritaires des Ecoles de commerce: cours en ligne, bibliothèques virtuelles, événements professionnels, etc. Pour finir, elle participe de l'image qu’une Ecole véhicule auprès de ses étudiants et de ses professeurs, des Universités, des autres Ecoles, des médias, des entreprises partenaires et des organismes divers de l’Education et de la Recherche.

La recherche en marketing est à l'origine de nombre de concepts utilisés quotidiennement par les agences. Par exemple les personas ont été inventés à l'Université de Prague.

Séminaires

Des séminaires de formation aux techniques de recherche d’information et de présentation des documents sont dispensés dans toutes les Grandes Ecoles de commerce. L’objectif est de permettre aux étudiants à l'issue de cette formation de trouver les données nécessaires à leurs recherches académiques ou professionnelles ainsi que les sources d'information, les acteurs et les événements professionnels de référence dans leur discipline.

Conférences et forums

Les colloques réunissent l'ensemble du corps professoral et des étudiants de fin de cursus ainsi que des invités, pour des cycles de conférences sur des thèmes liés à la recherche en sciences de gestion. D'autre part, des intervenants professionnels sont régulièrement invités par les départements de Recherche afin de présenter certains thèmes techniques pointus (ex. le CRM en Marketing, la GPEC en GRH, l’analyse de la valeur en finance, etc.).
Ces séminaires ont pour objectif de stimuler le débat scientifique autour d'un thème de recherche en management d'actualité. Ils apportent à la fois une réflexion interdisciplinaire sur les fondements des sciences de gestion, une mise à jour des connaissances dans les grands domaines du management et une ouverture sur de nouvelles perspectives.