Le management
3 architectes célèbres, autodidactes qui n’ont pas eu leur diplôme d’architecture 

Vous avez échoué à vos concours d’entrée aux écoles d’architecture ? l’entretien oral de l’ENSA Paris-Malaquais s’est révélé plus dur que prévu ! Avant de vous effondrer sur votre lit et de vous endormir en pleurant, jetez un coup d'œil à cette liste d’architectes célèbres, qui ont tous un trait commun, ce sont des autodidactes qui ont conçu des architectures étonnantes sans posséder de titre d’ « architecte » .

1. Frank Lloyd Wright

fl wright

L'homme étiqueté "le plus grand architecte américain de tous les temps" par l'American Institute of Architects en 1991 ne possédait pas de diplôme d'architecture, bien qu'il ait reçu un doctorat honorifique en beaux-arts de son ancienne école à la fin des années 80, ce qui est assez drôle. Une combinaison de circonstances familiales et d'un désenchantement à l'égard du système d'éducation - M. Wright l'appellera en 1956 " un piétinement du troupeau ", ce qui l'amènera à quitter l'Université du Wisconsin à Madison en 1887, après seulement une année d'études dans le programme de génie civil. Il s'est plutôt installé à Chicago pour acquérir une expérience pratique en tant qu'assistant de l'architecte J.L. Silsbee. Alors qu'il travaillait sous sa supervision, Wright a pris le risque de postuler un emploi chez Adler & Sullivan, ce qui lui a permis d'effectuer un apprentissage de six ans dans cette prestigieuse entreprise. C'est là que Louis Sullivan a jeté les bases de l'enseignement de Wright en architecture, avant de fonder son propre cabinet en 1893. Bien que sa longue carrière ait été marquée par des scandales et des tragédies, la contribution de Wright à l'architecture américaine et sa grande popularité demeurent inégalées. Il continua cependant à avoir une opinion sceptique de l'éducation formelle, comme en témoigne son observation de 1955 selon laquelle "l'éducation, bien sûr, est toujours fondée sur ce qui était. L'éducation vous montre ce qui a été et vous laisse faire la déduction quant à ce qui peut être. L'éducation que nous poursuivons ne peut pas prophétiser, et ne le fait pas."

2- Le Corbusier :

L'architecte et urbaniste suisse s'apprêtait à apprendre le métier d'émailleur et de graveur de boîtes de montres de son père, s'inscrivant dès l'âge de 15 ans à l'École des Arts Décoratifs de La Chaux-de-Fonds, sa ville natale dans le Jura suisse. Trois ans plus tard, son professeur d'histoire de l'art, Charles L'Eplattenier, insiste pour que le garçon devienne architecte et l'aide à obtenir sa première pratique sur des projets locaux. Sur ses conseils, le jeune Corbusier voyage aussi beaucoup en Europe entre 1907 et 1911, dans des villes comme Athènes, Venise, Vienne et Munich, tout en faisant un bref apprentissage dans plusieurs bureaux d'architecture : Auguste Perret à Paris (1907), Josef Hoffmann à Vienne (1908) et Peter Behrens à Berlin (1910-11). De retour chez lui en 1912, il enseigne aux côtés de son maître et ouvre son propre cabinet d'architecture, avant de s'installer à Paris en 1917.

3- Mies van der Rohe

L'homme qui a inventé l'aphorisme "moins c'est plus" est né dans une famille de tailleur de pierre modeste à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, ce qui signifie qu'il avait peu de possibilités d'éducation formelle. Après ses premiers apprentissages comme maçon de briques à l'école de métiers, Mies a travaillé pour un certain nombre d'architectes d'Aix-la-Chapelle pour dessiner les contours d'ornements architecturaux, une tâche qui l'a aidé à affiner ses compétences en dessin. Il s'installe à Berlin en 1905, à l'âge de dix-neuf ans, pour travailler pour un architecte, mais quitte son emploi d'apprenti chez Bruno Paul, l'un des principaux designers de meubles de l'époque. L'exécution impressionnante de sa première commande indépendante en 1907, la maison Riehl, a incité Peter Behrens à proposer à Mies un poste dans son bureau. Son association de quatre ans avec Behrens, l'un des principaux membres du Deutscher Werkbund, l'a aidé à tisser des liens avec des artistes et des artisans aux vues similaires, qui prônaient "un mariage entre art et technologie". Lorsqu'il quitta le bureau de Behrens en 1912, Mies s'était déjà occupé avec succès de commandes indépendantes de maisons privées pour l'élite berlinoise.
 
On espère que cet article vous a un peu remonté le moral, et arraché un petit sourire. Il ne vous a cependant pas échappé que tous ces architectes avaient émergé à une période où le titre d’architecte n’était pas encore protégé ! -  En France, il l’est depuis 1941- Il va donc vous falloir repasser les concours des écoles d’architecture et vous faire accompagner par des structures spécialisées comme les prépas en architecture, il en existe de très bonnes, nous vous conseillons la prépa Archi Prep’ .