Le management
Apprendre l'anglais en e-learning, l'importance de la motivation

révision


Apprendre en elearning n'est jamais simple, surtout pour une langue étrangère qui demande de la pratique. L'un des premiers facteurs-clés de succès est la motivation.

Les différentes formes de motivation

Il existe différentes astuces auxquelles les centres de formation d’anglais en e-learning ont recours afin de motiver les personnes formées au maximum. Le principe le plus courant est le programme accompagné de tuteur comme guide, tout au long de l’apprentissage. Le fait de savoir pour les étudiants qu'ils peuvent compter sur quelqu'un durant leur formation est pour une source de réassurance importante. Cela leur permet d’être plus confiants quant aux connaissances acquises.

Ainsi, à chaque fois qu’ils ont du mal à comprendre quelque chose, un référent ou idéalement un prof d'anglais via en cours particulier peut leur venir en aide et leur apporter de plus amples explications sur telle ou telle leçon. Comme l’élève se trouve souvent en face d'un écran et que tous les cours se déroulent donc de manière virtuelle, il est possible que celui-ci soit tenté d'abandonner. Il lui faut alors une grande autodiscipline. Par contre, ceci n'est réalisable s'il est vraiment motivé tout en étant bien concentré.

La nécessite de suivi régulier

Lors de la conception des différents programmes, il faut penser au moyen le plus efficace pour éviter que la personne formée n’abandonne. Pour cela, il doit toujours y avoir une forme de suivi pour garantir sa volonté d'apprendre. Les regroupements virtuels figurent parmi les moyens les plus efficaces à cet effet. Les critères de choix de formation reposent en effet sur cette volonté même de l’intéressé : si aucun élément ne lui inspire confiance et ne l’intéresse, il n’y adhèrera pas.

Un planning de formation détaillé est une solution utile et intéressante en e-learning. Il doit cependant être en accord avec le profil du public cible, afin de lui permettre d'avoir une vue globale du cadre dans lequel il intégrera prochainement.

Les travaux en équipe et le team building

Les travaux de groupe sont également une bonne solution pour motiver les étudiants. Il est en effet possible d’utiliser un tel système en e-learning. Il permet surtout de favoriser le partage et les échanges d'expériences.

Il est conseillé de se fixer des objectifs réalistes. Il est par exemple possible d'envisager de meilleurs résultats permettant de combler les lacunes et d'améliorer le niveau d’Anglais de chacun. En d’autres termes, il faut penser à un résultat qui permette de progresser dans le domaine professionnel, en vue d'une mise en pratique au quotidien.