Le management
Les marchés européens

Il n’y a aucun doute que l' Union Européenne a, pour la plupart des aspects, réussi, et est devenue une puissance cherchant à se comparer aux Etats-Unis. Les ouvertures des marchés, la réduction des impôts au commerce international, une monnaie unique, etc., ce sont des avantages qui permettent l' essor des entreprises dans la communauté Européenne.

Mais, le fait, que les barrières économiques n’existent plus, ne signifie pas que l’Europe est devenue une seule entité. Il reste toujours des facteurs culturels, sociaux, légaux et religieux, qui interviennent dans la façon de travailler dans une entreprise à travers l’Europe. Ce sont des aspects que le manager européen doit connaître pour être efficace.

  • La langue.

Cette question sans importance de l'autre côté de la mer a son importance en Europe.
Bien que la plupart des managers européens aient appris à communiquer en anglais, il reste le fait que beaucoup d’entre eux ne se sentent pas à l’aise ou considèrent l’anglais comme imposé. Enfin, il existe toujours une certaine résistance à apprendre des autres langues autre que l’anglais, qui est très faible dans des  pays comme la France et l’Allemagne, mais très forte en Espagne et Italie.
La langue conditionne fortement les modes de pensée. Selon les pays, les relations interpersonnelles et les formes de la communication sont variables. Lorsque des comportements sont interprétés selon nos propres repères, ils donnent lieu à des malentendus.
 Il est donc important d'avoir connaissance du mode de pensée des autres si l'on veut éviter suspicion et déconvenues.

Adaptation vs économies d’échelle

Tous les cours de marketing sur l’Europe vont vous dire que la meilleure stratégie pour vendre vos produits en Europe est de les adapter à chaque marché. Malheureusement, cela n'est pas toujours possible, car chaque adaptation a besoin des ressources humaines, financières, de production, etc...ce qui  empêche l’entreprise de bénéficier des économies d’échelle.
Donc, le manager européen devra apprendre à reconnaître les aspects de son entreprise qui peuvent rester les mêmes et lesquels doivent être adaptés.